Les particuliers ont désormais le choix entre une assurance maladie personnelle ou la couverture proposée par l’entreprise où ils ou leur partenaire travaille. Quel choix faire?
Les avantages d’une assurance santé personnelle
L’assurance santé personnelle séduit de plus en plus de personnes actuellement même si elle n’est pas obligatoire. C’est en effet un excellent moyen pour réduire les risques et les dépenses en matière de santé. Les compagnies d’assurance proposent un large choix de couverture pour des prix divers et variés.
Avec une couverture de ce type, vous pouvez personnaliser les prestations des assurances. Ce qui vous fera profiter d’une prise en charge sur mesure et complètement adaptée à vos besoins.
Jouer avec les couvertures peut aussi impacter sur les mensualités à payer. Vous pourriez faire des centaines d’euros d’économies. Ce sera d’autant plus le cas si vous mettez en concurrence les différentes propositions des assureurs.
Il est à noter que c’est un contrat à durée déterminée. Les couvertures sont valables pendant 1 an renouvelable tacitement. Pour résilier ce dernier, vous devez envoyer une lettre recommandée avec avis de réception à votre assureur.
Les petits plus d’une assurance collective
Les assurances collectives peuvent néanmoins présenter quelques avantages. Notamment, vous ne payez pas la totalité des versements mensuels pour profiter des couvertures. L’employeur a l’obligation de payer au moins 50% de ces dépenses.
Ce genre de couverture peut s’étendre à votre famille: conjoint ou conjointe, et enfants. Tous les bénéficiaires auront une carte qui sera éligible auprès de certaines structures. Ce qui ouvrira droit à une bonne qualité de prise en charge.
Les nouvelles normes de reste à charge 0 peuvent réduire vos dépenses santé. Les assurances santé collectives payent la totalité des frais de soins optiques ou dentaires. On compte les dispositifs médicaux dans le lot.
Cependant, vous n’avez aucun contrôle sur les couvertures proposées dans ce genre de contrat. Les employeurs se basent sur les besoins moyens de l’ensemble des salariés. Cela vaut aussi pour les garanties complémentaires.
En outre, l’assurance collective s’arrête avec le contrat de travail. Vous pouvez perdre tous vos avantages en cas de départ en retraite, licenciement ou démission.
La souscription à une assurance collective n’est pas toujours obligatoire. Vous pouvez notamment éluder cela si vous avez déjà une couverture santé avant l’entrée dans l’entreprise ou avant la disponibilité de la mutuelle collective.
Pourquoi ne pas combiner les deux?
Vous pouvez aussi combiner les deux. Vous aurez alors le choix entre une assurance principale et secondaire en fonction des soins dont vous avez besoin. Attention néanmoins, vous ne pouvez pas espérer gagner de l’argent avec ce système. Les versements couvrent uniquement les frais de soins. En combinant les deux, vous évitez de payer un reste à charge de votre poche. Du moins, vous pouvez réduire les frais de santé.
Combiner l’assurance santé personnelle et collective revient aussi à plus de charges mensuelles. En effet, vous devez payer 50% des mensualités de la mutuelle d’entreprise et toutes les mensualités de votre contrat de santé personnel.